genre: documentaire, voyage, récit
format: performance audio visuelle, court métrage & édition
durée: performance – 1h / court métrage – 26mn

 

 

synopsis
En Oural, un groupe de jeunes aventuriers font voyager une mystérieuse machine en forme d’avion sans aile. L’expérience révèle alors les pouvoirs de cet étrange objet, vecteur de découverte, de sobriété énergétique et de rêve mais aussi catalyseur de solidarité, d’amitié et de rencontres.

description
Porte-nef est le fruit du croisement entre fabrication d’un objet eco responsable et création artistique contemporaine. À travers un périple de plus de 150km dans le Nord Sibérien, ce récit visuel et sonore associe le principe d’autonomie, de fraternité et de construction de machine mobile. Le projet est porté par le duo Maxime Aumon et Malo Lacroix et prend la forme d’un court métrage et d’un spectacle audio visuel qui questionne les usages énergétiques et embarque le spectateur dans un voyage en Oural où échasses, cheval de bois et machines totems peuplent l’imaginaire.

distribution
Malo Lacroix – concept, direction artistique, vidéo
Maxime Aumon – construction & scénario
In Aeternam Vale – création sonore

représentations
Gamma festival (St Petersbourg), Subs (Lyon), Shenzhen Design Week (Chine), Générateur (Gentilly), Résonance / Biennale de Lyon, La Miroiterie (Ivry), ASCA (Beauvais)

récompense
médaille de bronze catégorie design & communication à la Shenzhen Design Week 2019

édition
Jardins en politique avec Gilles Clément – Éditions Hermann – 20218
Gravir la toundra – Éditions Elytis – 2022

production
Sinople

coproduction
ASCA Beauvais, SCAN Rhône Alpes